Notre
poudre la plus lente pour les cartouches Magnum de forte puissance.
Cette poudre propulsive a été initialement conçue pour le calibre .338
Lapua Mag., mais elle fonctionne même dans des cartouches .50 Browning.
La RS80 a été optimisée du point de vue de son comportement de
température et présente un excellent rapport pression/vitesse dans de
nombreux calibres.
Type de poudre
La RS80 est une poudre propulsive à un trou extrudée, à base de
nitrocellulose. Imprégnée de nitroglycérine selon un procédé unique en
son genre, elle est conçue spécialement pour produire une forte
puissance. La poudre contient un additif de décuivrage moderne sans
plomb, et permet donc de fabriquer des munitions modernes exemptes de
plomb.
Durée de vie de sécurité
Conservée dans des conditions adéquates, la poudre propulsive peut
être utilisée en toute sécurité pendant une période maximale de 10 ans.
Tolérances de contrôle
La tolérance de lot à lot est la suivante :
v5 ± 12 m/s
pmax ± 250 bars
Reload Swiss RS® : The perfect hit !
Tous ceux qui, tireurs sportifs ou chasseurs, exigent la plus grande précision, s'en remettent à leurs propres formules pour recharger leurs munitions. Le choix de la bonne charge propulsive joue un rôle clé dans la composition de la recharge. Une qualité constante, allant de pair avec un comportement de combustion homogène, permet d'obtenir des tirs d'une précision reproductible – et ce dans les conditions météorologiques les plus diverses. Reload Swiss RS®, la nouvelle marque de Nitrochemie, offre la poudre parfaite pour des tirs parfaits – grâce à la plus pure précision suisse!
Avertissement !
Le rechargement de cartouches peut présenter des dangers. Si elle n'est pas effectuée correctement, cette opération peut entraîner des dommages matériels et corporels. Dans certains pays, il est obligatoire de suivre une formation. Nous recommandons aux utilisateurs de suivre une telle formation même si la loi de leur pays ne les y oblige pas. La poudre propulsive se trouvant hors de notre contrôle et de notre surveillance à partir du moment où elle quitte notre armurerie, nous déclinons toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient survenir. En tant que distributeur, notre responsabilité ne peut être engagée qu'au titre d'une intention délictueuse ou d'une négligence grave de notre part.
Le rechargement des cartouches doit toujours être réalisé avec le respect qui s'impose en présence de matières explosives. L'attention portée aux détails et un travail soigneux et propre contribuent à renforcer la sécurité. Le fait de confondre des poudres ou de doubler une charge peut notamment avoir des conséquences graves.
Il convient de respecter les règles fondamentales suivantes :
I. Ne jamais commencer d'emblée par la charge maximale indiquée. Le processus doit toujours commencer par la charge de départ, puis se rapprocher progressivement de la charge maximale jusqu'à ce que le résultat de tir souhaité soit atteint.
II. Ne jamais dépasser la charge maximale publiée par Nitrochemie Wimmis AG. Des pressions élevées risquent d'endommager, voire de détruire l'arme.
III. L'utilisateur doit immédiatement interrompre les tirs avec les cartouches qu'il a chargées lui-même s'il constate des signes de pression accrue.
IV. Ne jamais mélanger des poudres propulsives. Cette consigne vaut pour toutes les marques et tous les types de poudres.
V. Ne jamais utiliser une poudre propulsive en remplacement d'une poudre noire. Les poudres propulsives sans fumée produisent des pressions nettement plus élevées que la poudre noire.
Le rechargement de munitions fait entrer en jeu des composants d'autres fabricants. De nombreux paramètres doivent être pris en compte. L'équipement utilisé doit être en parfait état. Nitrochemie Wimmis AG n'a aucun contrôle sur ces processus et décline par conséquent explicitement toute responsabilité quant aux dommages susceptibles de résulter du rechargement ou de l'utilisation des munitions et autres composants correspondants.
Le rechargement s'effectue toujours aux risques et périls de l'utilisateur !